L’énigme des Blancs-Manteaux

L' Enigme des Blancs-Manteaux. couverture Anne Bontron. F. Calciatore - La partie de cartes.L’énigme des Blancs-Manteaux de Jean François Parot est le premier d’une série de roman policier historique se passant principalement dans le Paris de 1761.

Elle met en scène Nicholas Le Floch arrivant de Bretagne et tous juste rentré au service de M. de Sartine, lieutenant général de police de Paris et nous plonge dans une reconstitution fort réaliste de la capitale et de ses habitants grands et petits.

Cette première enquête permet de découvrir, outre M. de Sartine, un certain nombre de personnages récurrents dans les différents volumes de cette série, certain de fiction et d’autres historique.

Comme Nicholas Le Floch nous allons découvrir le Paris du XVIIème siècle, ses mœurs, ses habitants et au cours de quelques repas copieux, quelques recettes de cuisine d’époque.

Pour tout ceux qui auraient vu la version télévisée de ce roman, sa lecture est un plus dans la découverte des personnages et de l’époque – un index apporte même quelques précisions sur des termes et personnages cités.

Pour en savoir (un peu) plus :

En VF :

2 réflexions sur “L’énigme des Blancs-Manteaux

  1. Un excellent livre, suspense haletant, exotisme garanti. Un régal. Je le mets au niveau des autres polars exotiques de 10/18 : au lieu d’être au Japon ou en Australie, on est à Paris au XVIIIe siècle.

    J’aime

  2. Pingback: L’homme au ventre de plomb | Ceci n'est pas un blog littéraire...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.