Downbelow Station

DownbelowStationDownbelow Station de C. J. Cherryh raconte les événements qui eurent lieu dans et autour de la station station spatiale orbitant autour de la planète Pell (également connue sous le nom de Downbelow) durant la période 2352-2353 de la guerre Alliance-Union .

Pell est une planète découverte en 2094 dans l’orbite de Tau Ceti et est la première planète découverte comportant un écosystème évolué et une vie intelligente bien que primitive, les Hisas.

Peu de batailles épiques ici, mais plutôt des interactions politiques, commerciales, familiales sur une station spatiale qui tente de rester neutre et qui se trouve prise au milieu d’un conflit entre une puissance vieillissante (la Terre) et ses colonies (Cyteen, principalement) qui cherchent à obtenir leur indépendance.

Le premier chapitre est un peu aride et nous raconte la colonisation de l’espace entre 2005 (nous avons pris un peu de retard par rapport à ce roman publié en 1981) et 2353 avant qu’au second chapitre nous n’embarquions à bord du Norway, vaisseau militaire escortant une dizaine de vaisseaux de réfugiés en approche sur Pell.

Downbelow Station à reçu le prix Hugo 1982 et a été traduit en français sous le titre de Forteresse des Étoiles.

Pour en savoir (un peu) plus :

En VO :

En VF :

 

5 réflexions sur “Downbelow Station

    • Je n’ai pas encore eut le plaisir de me plonger dans Seul sur Mars (encore un à rajouter à la pile) mais j’ai bien aimé le film. Pour ce qui est de ton prochain livre, Downbelow Station (comme beaucoup de romans de C. J. Cherryh) se doit de figurer dans toute bonne bibliothèque (et pas seulement pour y faire de la figuration).

      Aimé par 1 personne

      • Et, pour parler de film, as-tu aimé Interstellar ? Je l’ai vu deux fois à sa sortie et depuis je me le suis procuré pour le voir et le revoir. A part ça, ma passion étant assez récente, je ne connais rien d’autre.

        J’aime

      • Interstellar, comme Seul sur Mars ont pour intérêt de se passer dans un futur (imaginaire) plutôt proche (on ne le souhaite pas pour ce qui est d’Interstellar) et de s’appuyer sur une science assez proche de ce que nous connaissons (même si l’on relève quelques incohérences – du point de vue scientifique – de ci de là qu’il faut savoir laisser passer pour apprécier l’histoire).

        Interstellar à ceci d’intéressant qu’il présente pour la première fois une vision réaliste d’un trou noir. Aucun scientifique n’ayant eu les moyens d’en faire une simulation réaliste avant le film (autre que des représentations d’artistes), rien que ce passage est un émerveillement.

        Dans les livres se passant dans un futur plus lointain (comme Downbelow Station, simple exemple choisit au hasard) les auteurs font des hypothèses sur de futures avancées scientifiques (par exemple celles qui permettrait un voyage plus rapide entre les étoiles pour le genre Space Opéra) et comme on peut parfois le voir en relisant des ouvrages de SF un peu ancien, ces hypothèses ne se réalisent pas toujours…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.