William Shakespeare’s Star Wars

Il y a de cela quelques années dans une galaxie pas si lointaine sortait William Shakespeare’s Star Wars : Verily, A New Hope et depuis quelques ouvrages sont venu compléter cette série, à commencer par The Empire Striketh Back puis par The Jedi Doth Return.

Verily, verily, upon to thee, I say…
Hark! For thou shalt hear a star-crossed tale,
In a time long ago,
In a galaxy far, far away…

Puis cette trilogie originelle c’est trouvé complété des trois préquels (ou antépisode pour nos amis Canadiens Francophones) The Phantom of Menace, The Clone Army Attacketh, et Tragedy of the Sith’s Revenge que n’allait pas tarder à suivre vingt ans après tels trois mousquetaires The Force Doth Awaken, Jedi the Last et enfin The Merry Rise of Skywalker.

Ian Doescher réussit donc par neuf fois à retranscrire à la façon de William Shakespeare les trois trilogies Star Wars, reprenant et adaptant scène par scène chacun des films en pentamètres iambiques et parfois en haïku lorsque Maitre Yoda prend la parole.

Ces neufs livres sont une lecture obligée pour tout amateur à la fois de Star Wars et de Shakespeare mais, il est bon de savoir que la lecture n’en est pas toujours aisée et qu’un bon niveau d’anglais est recommandé (les seuls titres des ouvrages un peu plus haut ne donnent qu’une maigre idée de ce qui attend le lecteur.)

Pour en savoir (un peu) plus :

En VO :

En VF :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.